Que faire en cas de coupure de courant ?

Presque tout le monde a déjà été victime au moins une fois d’une coupure de courant. Ce n'est jamais très agréable surtout quand on n'a pas de bougie sous la main. Mais des gestes simples permettent de vérifier rapidement d'où provient la panne de courant.
 
Niveau de difficulté : Facile à Difficile
 
Rappel des mesures de sécurité :
  • Ne travaillez jamais sur des fils électriques sous tension
  • Coupez toujours le circuit en premier
  • Ne travaillez pas sur un sol mouillé, même si c’est sur une installation électrique à bas voltage tels que des câbles téléphonique

 

Etape 1 : déterminer la cause de la coupure d'électricité

Si vous avez une coupure de courant domestique, la première chose à faire est de déterminer si le problème provient du système de votre maison ou si c’est une coupure due à la compagnie d’électricité. 
 
  • Si toute votre maison est hors tension et que cela semble être aussi le cas chez vos voisins, appelez votre compagnie d’électricité. 
  • Par contre, si certaines installations électriques fonctionnent (comme des prises de courant ou des lumières présentes dans une autre pièce) alors le problème provient de votre système. Ce problème est généralement causé par une surcharge électrique, un court-circuit, ou un câble dénudé. Si cela se produit lorsque quelqu’un utilise un sèche-cheveux, un radiateur électrique ou tout autre appareil qui utilise beaucoup de courant, alors ce problème est probablement dû à une simple surcharge. 

 

Etape 2 : vérifier le tableau électrique principal

 
 
Coupure de courant électrique

- Repérer une panne de courant sur tableau électrique général

 
Si le circuit est surchargé, alors le disjoncteur devrait se déclencher ou un fusible devrait sauter. Vérifiez le tableau électrique principal qui alimente le circuit de votre habitation. Si c’est le cas, coupez ou débranchez tout ce qui est rattaché au circuit endommagé. Puis réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible. 
 
  • Si le circuit saute immédiatement, c’est qu’il y a un problème avec un fil grillé ou un système défectueux dans le circuit qu’il faudra alors remplacer.
  • Si le circuit ne saute pas, rallumez les lumières et rebranchez les appareils un par un pour vérifier qu’il n’y ait pas de surcharge ni de court-circuit. Si l’un des appareils produit une surcharge ou un court-circuit, alors cet appareil est défectueux et vous devez le remplacer. Si un appareil nécessitant beaucoup de courant (comme un sèche-cheveux ou un radiateur électrique) surcharge le circuit, alors coupez les autres appareils lorsque vous les utilisez. Sinon faites augmenter votre débit électrique.
  • Si les lumières ou les prises ne fonctionnent toujours pas, alors il y a surement quelque part un fil mal connecté. Dans ce cas, vous devrez appeler un électricien.
 

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre gratuitement en contact avec des professionnels pour recevoir des devis de travaux en électricité 


Vous trouvez cette opération trop difficile ? faites appel à un électricien à Paris

Pour les autres villes, utilisez le moteur de recherche en haut de page